Les adultes


​Pourquoi consulter ?

Pour reprendre sa vie en main... à un moment où l'on se sent débordé par un événement ou par une succession d'événements.

Dans tous les cas, la psychothérapie vise une remise en mouvement de la personne qui consulte. Cette dernière retrouve ou découvre ses capacités.


Comment se déroule une psychothérapie ?


Les séances durent 45 min, sauf la première dont la durée est variable : on prend le temps de faire connaissance et de clarifier les attentes.
Vous pourrez également percevoir, en faisant ma connaissance, si vous vous sentez suffisamment en confiance pour effectuer une psychothérapie avec moi.
Alors, en fonction de votre problématique et de vos attentes, nous verrons quelle approche serait la plus adaptée : EMDR ou Rêve éveillé.
Le rythme des rencontres est défini selon en alliance avec la personne qui consulte : hebdomadaire, ou toutes les deux ou trois semaines.
La durée d'une psychothérapie est variable. 

 
L'EMDR                         Site : www.emdr-france.org

L'EMDR utilise des mouvements oculaires afin de permettre au cerveau de réévaluer des situations mal digérées et de "remettre à jour" des conclusions hâtives. 

S'ensuivent des changements dans la vie quotidienne, rapidement repérables.

L'EMDR est connu pour le traitement de chocs traumatiques. Mais ses applications sont beaucoup plus larges et permettent de travailler autour de nombreuses problématiques.  

Cette approche présente l'avantage de pouvoir cibler précisément une attente.

 L'analyse rêve éveillé  Site : www.analyse-integrative-re.com

L'analyse rêve éveillé est une approche profonde, qui met en scène nos représentations les plus précoces et les plus inconscientes.

Les rêves éveillés sont des scénarios vécus par la personne "comme si c'était vrai" : action, prise de décision, émotion, sont au rendez-vous. 

Issus de l'inconscient, les rêves permettent donc d'approcher nos représentations inconscientes,  mais le rêveur, conscient, sort peu à peu de la répétition afin d'expérimenter d'autres façons d'être-au-monde.

On a ainsi dans un rêve à la fois des traces des schémas anciens et des expériences correctrices, lesquelles entraînent des remaniements dans la vie quotidienne.