Les adolescents

Pourquoi consulter ?

L'adolescence est une révolution. 
Les capacités intellectuelles explosent avec la découverte de l'abstraction, la manipulation des idées... : c'est exaltant mais aussi effrayant.
Les corps se transforment, visiblement et secrètement : de nouveaux désirs apparaissent, de nouvelles expériences ont lieu.
L'autonomie se construit, se revendique. Mais une nouvelle distance avec la famille n'est pas forcément facile à trouver. 
Sans oublier les défis qui émaillent le parcours fait de choix pour l'avenir, d'échecs et de réussites aux examens, de relations qui se nouent et se dénouent.

L'adolescent peut trouver dans une rencontre avec un(e) psychologue l'espace pour clarifier ces chamboulements, redéfinir ses objectifs.

Les objectifs des rencontres avec les adolescents


. aider l'ado à se construire "plus fort" en identifiant et en développant ses ressources et capacités ;
. lui donner un lieu ressource où venir en cas de difficulté (le simple fait que ce lieu existe est rassurant) ;
. dans certains cas, reprendre des situations traumatiques (violences subies, harcèlement au collège, etc) afin d'en sortir renforcé.

Les approches utilisées sont essentiellement le dialogue entre les parties, la thérapie brève centrée sur la solution, l'EMDR.


Une ressource : La maison des adolescents

A l'hôpital Bellevue à Saint-Etienne, la maison des adolescents accueille gratuitement les jeunes de 12 à 21 ans, ainsi que leurs familles. 

Se renseigner au numéro : 04 77 21 40 77