"Cette chose plus compliquée et plus confondante
que l'harmonie des sphères : un couple."

Julien Gracq

"Peut-être que dans un couple, l'important n'est pas de vouloir
rendre l'autre heureux, mais de se rendre heureux et d'offrir
ce bonheur à l'autre."

Jacques Salomé



VIE DE COUPLE

La vie de couple est une chance : si, dans un moment bien compréhensible de découragement, vous n'en êtes plus convaincu, pensez à tous vos ami(e)s qui cherchent "l'âme soeur", et regardez les statistiques qui montrent que l'espérance de vie des personnes en couple est meilleure !
Pour autant, la vie à deux n'est pas simple : de nombreux humoristes, écrivains, artistes, en témoignent, tout comme, en moins drôle, les statistiques de divorce...


THERAPIE DE COUPLE

La thérapie de couple se fait... en couple... ce qui suggère que chaque membre du couple ait une certaine motivation.

L'approche utilisée est comportementale : on ne cherche pas à comprendre les causes "profondes" des problèmes, mais à voir comment on se débrouille, à deux, pour "tricoter" tel élément déplaisant du quotidien. 
Puis de nouvelles expériences sont proposées, et les résultats analysés au rendez-vous suivant.

Selon les besoins du couple, pourront par exemple être abordés : l'art de se disputer sans se déchirer, l'après-crise conjugale, la gestion des différences, la vie sexuelle, l'amélioration de la communication...

Le rythme est variable selon les couples : en cas de crise grave, les rendez-vous peuvent être rapprochés. Sinon, le rythme est bi-mensuel ou mensuel.